Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petit guide à l’intention des parents…

Le travail personnel à la maison en cycle 3 (cm1, cm2 et 6e).

Ce guide s’adresse à vous, parents d’enfant en cycle 3 (cm1, cm2 et 6e). Il présente des pistes pour accompagner votre enfant au mieux dans ses devoirs (le travail personnel à la maison), à l’école comme au collège. Les méthodes, les habitudes et les règles de travail prises à l’école primaire sont à continuer au collège. L’autonomie de votre enfant dans la gestion et la réalisation de ses devoirs est progressive, de l’école au collège.

Qu’est-ce que le travail personnel à la maison ?

Le travail personnel à la maison est donné par les professeurs en classe. Il permet à votre enfant de progresser dans ses apprentissages et de mieux suivre en classe. Un travail régulier et quotidien permet une acquisition plus facile et plus durable des compétences.

1. Tous les jours, votre enfant a des devoirs oraux et/ou écrits (pas de devoir écrit avant les vacances de Toussaint pour les 6e). Relire ses leçons du jour fait aussi partie des devoirs !

2. Vérifier le travail à accomplir. Pour cela, vous disposez du cahier de texte ou de l’agenda de votre enfant, ainsi que des cahiers de texte en ligne des établissements (ENT, Pronote, Argos).

3. Préparer avec votre enfant le sac du lendemain et vérifier le matériel (trousse complète, cahier à jour…).

4. Vérifier que votre enfant ait bien relu les leçons du jour. Cet exercice de relecture quotidienne favorise grandement la mémorisation.

5. Vérifier que votre enfant ait effectué un travail écrit s’il a un devoir écrit à faire. Vous n’avez pas forcément à vérifier la justesse et à valider le travail écrit.

N’hésitez pas à venir en parler avec le professeur des écoles, le professeur principal ou l’un des professeurs de l’équipe pédagogique de la classe de votre enfant !

(au collège, la prise de rendez-vous est possible par l’intermédiaire du carnet de liaison, dans la partie correspondance).

Tag(s) : #Notre réseau

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :